La dépendance au chemin nous détourne de l’innovation?

Une innovation excellente ne connait pas toujours un succès à la hauteur de son intérêt. Elle apporte objectivement une valeur ajoutée incontestable, mais personne ne semble le reconnaître. Comment expliquer cela et comment garantir le succès d’une innovation?

Nous ne sommes pas objectifs pour nous intéresser à une innovation parce que sommes habitués et attachés à ce qui existe déjà. Ce phénomène s’appelle la dépendance au chemin.

Qu’est ce que la dépendance au chemin ?

La dépendance au chemin ou dépendance au sentier (path dependence) est une théorie issue de l’économie selon laquelle un choix historique devient de plus en plus contraignant au fil du temps, c’est-à-dire qu’il a un impact de plus ne plus fort sur les choix futurs.

Individuellement et collectivement, nous apprenons progressivement à être de plus en plus efficaces avec les solutions qui existent déjà, même si elles sont médiocres. Ainsi, une solution alternative objectivement meilleure peut nous sembler trop contraignante à adopter.

Ce mécanisme biaise l’intérêt que nous portons aux innovations.

Quelques exemples

Le clavier QWERTY ou AZERTY a été optimisé pour les besoins des années 80. Il n’est pas le plus efficace pour les besoins d’aujourd’hui. Pourtant, nous l’utilisons encore massivement. Les générations Y et Z l’ont même adopté naturellement.

La hache à levier a une tête excentrée qui crée un levier lorsqu’elle entre en contact avec le bois. Ainsi, elle demande moins de force pour parvenir au même résultat.

Comment innover en entreprise ?

En entreprise, les illustrations de ce phénomène sont nombreuses. Beaucoup de processus administratifs sont conservés et reproduits parce qu’« on a toujours fait comme ça ». C’est parfois bien dommage lorsqu’il y a un réel potentiel d’optimisation.

Il est souvent utile d’observer ce qui existe en faisant un petit pas de côté. N’hésitez pas, vous allez peut-être réaliser un grand pas en avant !… Mais attendez-vous à quelques résistances !

Prenez en compte la dépendance au chemin. Votre idée innovante pourra être rejetée si elle optimise quelque chose dont personne ne se plaint. Mais elle sera, à coup sûr, bien accueillie si elle résout un problème !

Pour aller plus loin : stratégie de projets complexes, accompagnement au changement

Me contacter

Sources : Wikipédia, Cairn, Leo Grasset Dirty Biology

Partager cet article

Autres articles