Personnages assis sur des tasses à café qui symbolisent les 5 fonctions des locaux professionnels selon Anne Craye

Pourquoi avoir des locaux professionnels? A quoi servent-t-ils? Ces questions peut paraître incongrues. En février 2021, vous me répondrez peut-être “à rencontrer mes collègues!”. Cependant, en 2019, vous auriez sans doute répondu “à faire mon travail”.

Il y a, à mon avis, d’autres angles de vue. Nous vivons une profonde transformation de l’environnement, des outils et du rythme de travail. Visite guidée de vos locaux.

Les 5 fonctions des locaux professionnels

Infographie réalisée par Anne Craye qui représente les 5 fonctions des locaux professionnels : cadre de travail, lieu de vie sociale, lieu sécurisé, vitrine de l'entreprise, patrimoine immobilier

1 • Un cadre de travail

En premier lieu, les locaux professionnels sont un cadre de travail pour le personnel de l’entreprise. Y sont associés un ensemble de biens et de services directement liés à l’exécution des tâches de chacun. Avoir un endroit où s’installer, c’est bien. S’asseoir dans un fauteuil ergonomique, disposer d’un réseau local performant et d’une salle de réunion bien équipée c’est encore mieux.

2 • Un lieu de vie

Le temps passé dans les locaux de l’entreprise inclut aussi du temps de pause et du temps interstitiel ou informel. L’année 2020 nous a rappelé l’importance du restaurant d’entreprise et de la machine à café. Rencontrer des personnes qui ne sont pas directement nos collègues nous donne accès à d’autres sources d’information. Côtoyer nos collègues directs ailleurs qu’en réunion nous permet de nouer les liens de confiance nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective.

3 • La vitrine de l’entreprise

Les locaux de l’entreprise accueillent également des visiteurs, fournisseurs et clients. Sur place, ils se font une image du prestige et de l’ambiance de votre entreprise. Cette image influence, de façon subjective mais néanmoins réelle, l’envie de nouer – ou non – un partenariat.

4 • Un lieu sécurisé

Au delà des personnes qui y travaillent et des visiteurs de passage, une troisième catégorie de personnes peut se trouver dans vos locaux: des intrus. Il est extrêmement important de les empêcher d’entrer et, a minima, des les empêcher de nuire. Le contrôle d’accès, les procédures et mots de passe n’ont pas pour fonction principale de nous compliquer la vie. Leur rôle est essentiel pour protéger le patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise. Cyberattaques, malveillance et vol de données ne sont pas de risques virtuels.

5 • Un patrimoine en soi ou un choix financier

Dernier angle de vue, celui de la stratégie immobilière de l’entreprise. Les locaux peuvent représenter une part importante du patrimoine de l’entreprise. Choisir de louer ou sous-louer, opter pour une solution alternative ou faire le choix de ne pas avoir de locaux relève d’un choix stratégique.

Pour aller plus loin sur le thème de la refonte de vos locaux.

Vous souhaitez échanger sur le sujet?

Me contacter

Partager cet article

Autres articles